Paysage
Fédération canadienne de la fauneEnvironnement et Changement climatique Canada
English

Les poissons, les amphibiens et reptiles

Certains vertébrés n’ont pas besoin de plumes ou de poils sur leur corps pour se garder au chaud. Ils sont ectothermes, ou « à sang froid ». Ceci veut dire que leur température interne est identique à celle de leur environnement, ce qui est le cas des poissons, des amphibiens et des reptiles.

Notre pays contient près du quart des réserves d’eau douce de la Terre. Nous avons donc une certaine responsabilité de conserver les 230 espèces de poissons vivant dans nos lacs, rivières et ruisseaux. Comme toute eau coulant au Canada se rendra éventuellement à l’océan, les polluants entrant dans les lacs et les cours d’eau loin de la mer peuvent s’y retrouver tout de même. Donc même si vous vivez au centre du Manitoba, vos actions peuvent avoir un impact sur les 400 espèces de poissons marins vivant près de nos côtes!

Les amphibiens, représentés par les grenouilles et les salamandres au Canada, dépendent aussi des écosystèmes d’eau douce pour leur survie. Leurs œufs n’ont pas de coquille dure et doivent être laissés dans l’eau ou dans un environnement très humide. Les amphibiens n’ont pas d’écailles et leur peau doit rester moite. La plupart des espèces d’amphibiens ont un cycle de vie comprenant une métamorphose : ils commencent en tant que larves aquatiques (appelées communément des têtards), se changeant éventuellement en adultes respirant de l’air.

Des espèces de deux des quatre groupes, ou Ordres, de reptiles de la Terre se retrouvent au Canada : les tortues, et les lézards et serpents. Les écailles couvrant leur peau et leurs œufs à coquille dure les rendent moins dépendants à la présence de l’eau, mais nos tortues ont tout de même besoin d’habitats aquatiques et terrestres pour compléter leurs cycles de vie. Les lézards et les serpents sont majoritairement des animaux terrestres.

Découvrez certaines de nos espèces de poissons, d’amphibiens et de reptiles dans cette section!

  • Couleuvre de l'ouest Tony Iwane Couleuvre de l'ouest

    La couleuvre occidentale est un serpent de taille moyenne, dont le corps est relativement robuste et la queue longue. Du nez au bout de la queue, un adulte peut mesurer de 460 à 960 mm et les femelles sont plus grosses que les mâles.

    La tête de la couleuvre occidentale est grosse et différente de son cou. La couronne est noire ou brunâtre, selon la partie de l’Ouest canadien où se trouve le serpent. La lèvre supérieure, le menton et la gorge du serpent sont blancs ou jaunes et ses yeux sont assez grands avec une pupille ronde.

    On confond parfois la couleuvre de l’ouest avec la couleuvre à nez mince ou avec d’autres couleuvres. Une manière courante de différencier les espèces de couleuvres consiste à examiner la forme des écailles. La couleuvre de l’ouest compte généralement 10 écailles à la lèvre inférieure et huit à la lèvre supérieure. Les autres couleuvres ont habituellement sept écailles sur la lèvre supérieure. De plus, la sixième et la septième écaille de la lèvre supérieure sont généralement agrandies (plus hautes que larges). Au milieu du corps, la couleuvre compte 21 rangées d’écailles sur le corps et une seule plaque anale. Les écailles de son dos sont munies de crêtes sur les bords, au lieu d’être lisses.   

    Les couleurs varient d’une couleuvre à l’autre, mais les rayures orange ou jaunes très évidentes sur le dos de la couleuvre de l’ouest sont les plus faciles à reconnaître. On remarque deux rayures latérales de chaque côté du corps, sur les 2e et 3e rangées d’écailles du corps. Elles sont d’une couleur semblable à la rayure sur le dos. Dans l’espace entre les rayures, la couleuvre de l’ouest porte des taches foncées ou des taches pâles. Tout comme la tête, le corps a une couleur gris-vert, noire ou brun foncé.

    Le ventre de la couleuvre de l’ouest est gris ou beige. Il peut avoir des points noirs ou des taches blanches concentrées vers le centre.

    -aussi appelée thamnophis, couleuvre terrestre, couleuvre errante, serpent d’eau,  couleuvre terrestre de l’ouest
    -deuxième serpent le plus répandu au Canada, après les couleuvres rayées
    -vivipare incubant

  • Anguille d'Amérique Parks Canada / Parcs Canada L'anguille d'Amérique L'anguille d'Amérique L'anguille d'Amérique (Jeunesse) L'anguille d'Amérique (15 secondes) L'anguille d'Amérique (30 secondes) S.O.S. Océan

    L'anguille d'Amérique (Anguilla rostrata) est un poisson migrateur fascinant avec un cycle de vie très complexe. Comme le saumon, elle vit aussi bien dans l'eau douce que dans l'eau salée. Mais son cycle de vie est exactement le contraire de celui du saumon : l'anguille est une espèce thalassotoque (ou catadrome), née dans l'eau salée, qui migre ensuite vers l'eau douce pour y grandir et y atteindre sa maturité, avant de retourner dans l'eau salée pour y frayer (ou se reproduire) et mourir. L'anguille d'Amérique peut vivre jusqu’à 50 ans.


    Ce poisson long et mince peut atteindre plus de 1 m de longueur et peser 7,5 kg. Les mâles ont tendance à être plus petits que les femelles, atteignant une taille d'environ 0,4 m. Avec leurs petites nageoires pectorales situées juste derrière leurs branchies, leur absence de nageoires pelviennes, leurs longues nageoires dorsales et ventrales, et la mince couche de mucus enrobant leurs écailles minuscules, les anguilles adultes ressemblent légèrement à des serpents visqueux, mais sont en fait de vrais poissons. Les anguilles adultes ont une coloration variée, de vert olive et brun à jaune verdâtre, avec un ventre gris clair ou blanc. Les femelles sont plus claires que les mâles.  Les femelles les plus grosses deviennent gris foncé ou argentées en vieillissant.


    L'anguille d'Amérique est connue au Canada sous des noms divers, parmi lesquels : anguille américaine, anguille commune, anguille argentée, anguille jaune, civelle pigmentée, et easgann (en gaélique). Dans les langues autochtones, comme le Micmac, l'anguille d'Amérique est connue sous le nom de k’at ou g’at, les Algonquins l'appellent pimzi ou pimizì, les Ojibwés bimizi, les Cris Kinebikoinkosew, et les Sénécas goda:noh.


    L'anguille d'Amérique est la seule représentante de son genre (ou groupe d'espèces apparentées) en Amérique du Nord, mais elle a une parente proche qui partage la même aire de reproduction : l'anguille d'Europe. Ces deux espèces ont des cycles de vie semblables, mais se retrouvent dans des systèmes d'eau douce distincts, sauf en Islande où ces deux espèces (et des hybrides, ou mélange des deux) cohabitent.

    Fish, Amphibians and Reptiles
  • Grenouille léopard Ryan Hodnett La grenouille léopard Le secret des terres humides Les terres humides (30 secondes)
     Grenouille léopard

    La grenouille léopard (Lithobates pipiens) est ainsi nommée pour les taches qu’elle porte sur son dos et sur les côtés, qui ressemblent à celles du léopard. Un autre nom commun donné à cette grenouille en anglais est « meadow frog » (grenouille des prés), en référence à son habitat commun. Historiquement, ces grenouilles étaient récoltées à des fins alimentaires (cuisses de grenouilles) et elles sont encore utilisées aujourd’hui pour la pratique de la dissection dans les cours de biologie.

    Les grenouilles léopards mesurent de 7 à 12 cm, soit à peu près la taille d’une prune. Elles ont une variété de morphes (ou variations de couleur génétiques) uniques. Elles peuvent revêtir différentes nuances de vert et de brun avec des taches noires arrondies sur le dos et les jambes et elles peuvent même parfois être sans tache (morphe de burnsi). Elles ont le ventre blanc et deux crêtes dorsales (sur le dos) de couleur claire. Une autre ligne pâle s’étire sous la narine, l’œil et le tympan, et se termine à l’épaule. Le tympan est une structure auditive externe située juste derrière et au-dessous de l’œil, qui ressemble à un petit disque. Les yeux des grenouilles léopards sont composés de pupilles noires et d’iris dorés. Les grenouilles léopards sont souvent confondues avec les grenouilles des marais (Lithobates palustris), dont les taches sont plus carrées qu’arrondies et qui ont un ventre jaunâtre.

     
    Variations de couleur chez la grenouille léopard  Grenouille des marais

    Les grenouilles mâles sont généralement plus petites que les femelles. La durée de vie moyenne des grenouilles léopards est de 2 à 4 ans à l’état sauvage, mais jusqu’à 9 ans en captivité. Les têtards sont brun foncé avec des queues bronzées. 

    Fish, Amphibians and Reptiles
  • La lamproie du lac Cowichan
     Lamproie du lac Cowichan

    Les lamproies sont un incroyable groupe d’anciens poisons apparus il y a environ 360 millions d’années.  Elles étaient donc présentes sur la planète des millions d’années avant les dinosaures. Il existe actuellement environ 39 espèces décrites de lamproies, en plus de quelques populations et variétés confinées aux eaux intérieures additionnelles.  

    En général, les lamproies peuvent avoir un de trois cycles biologiques différents et être une espèce parasite ou non parasite.  Les lamproies non parasites se nourrissent de matière organique et de détritus dans la colonne d’eau.  Les lamproies parasites s’attachent à d’autres espèces de poissons pour se nourrir de leur sang et tissu. C’est pourquoi on les appelle parfois (injustement) « vampires aquatiques ».

    La majorité des espèces (22 des 39 espèces) ne sont pas parasites et passent toute leur vie en eau douce.  Les autres espèces sont soit des espèces parasites qui passent leur vie en eau douce ou des espèces parasites anadromes.  Les espèces parasites anadromes grandissent en eau douce, se rendent ensuite à la mer pour se nourrir de leurs proies et retournent en eau douce pour frayer.  

    La lamproie du lac Cowichan (Entosphenus macrostomus) est une espèce parasite d’eau douce. Elle a la forme d’un ver ou d’une anguille avec deux nageoires dorsales distinctes et une petite queue. C’est un poisson mince qui peut atteindre une longueur maximale d’environ 273 mm.  Lorsqu’elle se prépare à frayer, elle se rétrécit et ses nageoires dorsales se chevauchent.

    Contrairement à d’autres espèces de poissons, il est possible de distinguer le mâle de la femelle avant la période de frai. La femelle développe des plis charnus de chaque côté de son cloaque et sa queue se relève.  Le mâle a la queue recourbée vers le bas et aucun pli charnu. Les lamproies n’ont pas de branchies comme d’autres espèces de poissons, mais se servent de pores pour respirer.  Ces sept pores-branchies sont alignés derrière l’œil.

    On utilise plusieurs caractéristiques pour identifier les lamproies. Elles se basent sur la morphométrie ou sur la mesure de diverses parties du corps, dont la largeur de l’œil ou la distance entre l’œil et le museau. Les autres caractéristiques d’identification incluent la couleur du corps et le nombre et type de dents.  

    Cette espèce possède une grande bouche, appelée disque buccal, et de grands yeux. La dentition de l’espèce est aussi unique. Elle a des dents latérales internes munies de cuspides (ou pointes) qui, ensemble, forment toujours un patron de 2-3-3-2 cuspides.

    Fish, Amphibians and Reptiles
  • La morue de l'Atlantique La morue de l'Atlantique (15 secondes) La morue de l'Atlantique (Jeunesse) La morue de l'Atlantique (30 secondes) La morue de l'Atlantique

    La morue de l’Atlantique (Gadus morhua) est un poisson de mer de moyenne ou de grande taille pesant de deux à trois kilogrammes en moyenne et mesurant entre 65 et 100 centimètres environ, bien que la plus grosse morue enregistrée pesait environ 100 kg et mesurait plus de 180 cm!

    Les spécimens qui vivent près des côtes sont généralement plus petits que ceux qui vivent au large, mais les mâles et les femelles sont de taille similaire, peu importe où ils vivent.

    La morue de l’Atlantique partage certaines caractéristiques physiques avec deux autres espèces de son genre, ou groupe d’espèces, appelé Gadus. La morue du Pacifique et la goberge de l’Alaska ont elles aussi trois nageoires dorsales arrondies et deux nageoires anales. Elles ont aussi de petites nageoires pelviennes directement sous leurs ouïes et des barbillons (ou moustaches) sur le menton. Les morues du Pacifique et de l’Atlantique ont une ligne blanche de chaque côté de leur corps allant de leurs ouïes à leur queue, ou à leurs nageoires pectorales. Cette ligne est en fait un organe sensoriel qui les aide à trouver des poissons en détectant leurs vibrations dans l’eau.

    La partie supérieure de la morue de l’Atlantique est souvent plus foncée que son ventre, qui lui est argenté, blanc ou crème. Sa couleur exacte varie d’un individu à l’autre et elle semble dépendre de son habitat pour se camoufler ou se fondre dans le paysage : une morue peut être rougeâtre ou verdâtre lorsqu’elle est entourée de beaucoup d’algues, alors qu’une couleur gris clair est plus commune chez les spécimens vivant près du fond sableux de l’océan. Une morue peut même être brun foncé en région rocheuse. La morue est souvent tachetée, ou présente beaucoup de marbrures ou de taches plus foncées.

    La morue de l’Atlantique peut vivre jusqu’à 25 ans.

    Fish, Amphibians and Reptiles
  • La tortue luth Thinkstock La tortue luth La tortue luth (30 secondes) La tortue luth (60 secondes)

    La tortue luth est non seulement beaucoup plus grosse que toutes les autres tortues marines, mais elle est un des plus gros reptiles de la planète. Son corps est en forme de larme se terminant en une pointe arrondie. Sa carapace, ou sa dossière, peut atteindre plus de 2 m de longueur, et son poids, plus de 900 kg. Comme toutes les tortues marines, la tortue luth possède des nageoires antérieures et postérieures, mais elle est la seule tortue marine dont les nageoires sont dépourvues de griffes. Ses grosses nageoires antérieures sont généralement aussi longues que la moitié de sa carapace. Comme toutes les tortues marines, la tortue luth ne peut pas replier sa tête ni ses nageoires sous sa carapace comme le font les tortues terrestres et les tortues d’eau douce.

    La tortue luth est aussi la seule tortue marine qui ne possède pas une carapace dure ni d’écailles. Plutôt, sa carapace est recouverte d’une peau coriace, d’où le nom anglais « leatherback ». Sous cette peau, l’on trouve une couche très épaisse de tissu conjonctif graisseux ainsi qu’une matrice de petits nodules osseux imbriqués, ressemblant à un casse-tête, le tout formant la carapace. Sept crêtes longitudinales décorent la carapace de l’espèce, laquelle est de couleur bleu-noir. La carapace peut parfois paraître brune en mer. Le cou, la tête, les nageoires antérieures et la carapace sont généralement ornés de taches blanches ou blanches à reflets bleutés. Le plastron, ou partie ventrale de la carapace, est blanc rosâtre.

    La tortue luth a une tache rose sur le dessus de la tête. Comme nos empreintes digitales, cette tache est unique à chaque individu. Les scientifiques ne sont pas certains de sa fonction, mais certains pensent que la tortue luth s’en sert pour détecter de la lumière ou déterminer sa position en mer.

    Fish, Amphibians and Reptiles
  • Le Corégone de l'Atlantique Le corégone de l'Atlantique (30 secondes) Le corégone de l'Atlantique (60 secondes)

    Cette espèce appartient à la famille des saumons et est anadrome – c’est-à-dire qu’il se reproduit en eau douce mais passe la plus grande partie de son vie en eau salée. Cependant, il n’existe p as de preuve que l’espèce anadrome existe toujours.

    Le corégone de l’Atlantique a des côtés argentés, un ventre argenté tirant sur le blanc et un dos bleu foncé à vert foncé. Le poisson est de forme allongée et la bouche est située au bout de la tête au lieu d’être située sous la tête. Un adulte mesure entre 18 et 40 cm de longueur. La nageoire dorsale et nageoire caudale sont de couleur empourpré; les nageoires inférieures sont blanches. Le corégone de l’Atlantique a également une petite nageoire charnue entre les nageoires dorsales et la queue, ce qui est typique des membres de la famille des saumons.

    Fish, Amphibians and Reptiles
  • Rainette faux-grillon Susan Enders Les rainettes faux-grillon Les rainettes faux-grillon Les rainettes faux-grillon (15 secondes) Les rainettes faux-grillon (30 secondes) Les rainettes faux-grillon (Jeunesse) Le secret des terres humides

    Il existe deux espèces de rainettes faux-grillons au Canada : la rainette faux-grillon boréale (Pseudacris maculata) et la rainette faux-grillon de l’ouest (Pseudacris triseriata). Avant 1989, toutes les rainettes faux-grillons du Canada étaient considérées comme étant une seule espèce en raison de leurs grandes similitudes — il est même difficile pour les scientifiques de les différencier! Des études ont cependant déterminé qu’elles étaient effectivement différentes. Non seulement la rainette faux-grillon de l’ouest a des pattes légèrement plus courtes que celles de la rainette faux-grillon boréale et leurs cris respectifs ont des structures distinctes, mais la génétique a aussi prouvé qu’elles étaient différentes.

     Rainette faux-grillon boréale (gauche) et rainette faux-grillon de l'ouest (droite)

    Les rainettes faux-grillons ont à peu près la taille d’un gros raisin avec une longueur moyenne de 2,5 cm et maximale de 4 cm. Elles ont une forme de poire avec un corps large comparativement à leur museau pointu. La couleur de leur peau lisse (mais légèrement granuleuse) varie du gris verdâtre au brun. La meilleure façon de différencier ces deux de nos plus petites grenouilles des autres espèces est par leurs trois bandes dorsales foncées pouvant être composées de taches, leur lèvre supérieure blanche et la ligne sombre qui traverse chacun de leurs yeux. Leur ventre est généralement blanc-jaune à vert pâle.

    Fish, Amphibians and Reptiles
  • Tortue d'eau douce Thinkstock Les tortues d'eau douce Les tortues d'eau douce Les tortues d'eau douce (30 secondes)
    Stinkpot Turtle

    Stinkpot

    Les tortues d’eau douce sont des reptiles, comme les serpents, les crocodiles et les lézards. Comme les autres reptiles, elles sont dites ectothermes ou « à sang-froid », ce qui signifie que leur température interne correspond à celle de leur environnement. Les reptiles ont aussi ont une peau écailleuse, qui leur permet, contrairement à la plupart des amphibiens, de vivre hors de l’eau. Aussi comme la plupart des espèces de reptiles, les tortues pondent des œufs (ils sont ovipares). Mais ce qui les rend différentes est leur carapace. Celle-ci, située sur leur dos et renforcée d’un plastron sur leur ventre, est constituée de plaques osseuses. Ces os sont couverts de kératine (comme les ongles humains) ou de peau coriace ayant l’aspect du cuir, selon les espèces. Toutes les tortues d’eau douce canadiennes peuvent rentrer dans leur carapace et y cacher leur corps entier, à l’exception de la chélydre serpentine (Chelydra serpentina). Cette carapace est souvent considérée comme l’armure la plus efficace du règne animal, car elle permet le plus souvent aux tortues adultes de survivre d’une année sur l’autre. Les tortues bénéficient en effet d’une impressionnante durée de vie pour de si petits animaux. Par exemple, la tortue mouchetée (Emydoidea blandingi) peut vivre plus de 70 ans! La plupart des autres espèces peuvent vivre plus de 20 ans.

    Il existe environ 320 espèces de tortues dans le monde, habitant une grande diversité d’écosystèmes terrestres, d’eau douce et marins sur tous les continents, à l’exception de l’Antarctique et de ses eaux. Au Canada, huit espèces indigènes de tortues d’eau douce (et quatre espèces de tortues marines) peuvent être observées. Une autre espèce, la tortue de l’Ouest (Clemmys marmorata), est maintenant disparue du Canada, n’étant plus présente dans son aire de répartition canadienne. En outre, la tortue tabatière (Terrapene carolina) possède une si petite population qu’elle a presque disparu du Canada, ou les quelques individus présents sont en réalité des animaux de compagnie relâchés dans la nature. Davantage de recherches sont nécessaires pour savoir si ces tortues sont encore des individus indigènes. Enfin, la tortue à oreilles rouges (Trachemys scripta elegans) a été introduite au Canada comme des animaux de compagnie relâchés et donc n’est pas une espèce indigène.

    Fish, Amphibians and Reptiles
  • Saumon coho Alex Borbely Saumon coho Le saumon du Pacifique (Jeunesse) Le saumon du Pacifique Le saumon du Pacifique (30 secondes) Le saumon du Pacifique (15 secondes)

    Le saumon coho adulte a des côtés argentés et un dos métallique bleu foncé tirant sur le noir, avec des points noirs irréguliers. À l’époque de la reproduction, les mâles affichent des côtés rouge brillant, leur dos et leur tête deviennent vert vif tandis que leur ventre prend des couleurs foncées. Le poisson a une mâchoire accrochée et des dents acérées. Les jeunes saumons coho sont très agressifs, territoriaux et souvent affichent des couleurs brillantes, avec une plaque orange sur la nageoire anale aux pourtours noir et blanc.

    Fish, Amphibians and Reptiles