Paysage
Fédération canadienne de la fauneEnvironnement et Changement climatique Canada
English

Description

 Pieuvre géante du Pacifique

La pieuvre géante du Pacifique (Enteroctopus dofleini) est un gros mollusque céphalopode. Elle s'apparente aux gastropodes (escargot et limaces) et aux bivalves (palourdes et huîtres). Les mollusques sont des invertébrés, c’est-à-dire qu’ils n’ont pas d’os. Les insectes sont aussi des invertébrés, mais les mollusques diffèrent des insectes, car ils n’ont pas d’exosquelette. Ils ont le sang froid, comme tous les invertébrés, mais leur sang est bleu et à base de cuivre. La pieuvre a le corps mou, mais elle a une très petite coquille composée de deux plaques dans la tête et un puissant bec, semblable à celui du perroquet.

 Anatomie de la pieuvre géante du Pacifique' head

Le mot céphalopode signifie « tête avec des pieds ». En effet, la tête de la pieuvre contient plusieurs de ses principaux organes, dont le cerveau, les organes reproducteurs, le système digestif, les branchies, trois cœurs et des yeux. Ses huit bras ont chacun deux rangées de ventouses (jusqu’à 280 par bras) qui renferment des milliers de récepteurs chimiques.

La pieuvre géante du Pacifique est la plus grande espèce de pieuvre dans le monde. Certains spécimens ont pesé jusqu’à 272 kg et mesuré 9,6 m de radius (même si elles peuvent s’étirer encore plus), mais le poids moyen de cette espèce est en fait de 60 kg. Sa couleur est habituellement d’un brun rougeâtre.

Signes et sons

Pieuvre géante du Pacifique

La pieuvre géante du Pacifique est une experte en camouflage grâce à un système complexe de cellules de pigments (chromatophores), de muscles et de nerfs. Elle change de couleur en un dixième de seconde pour se confondre avec la couleur et la texture de l’environnement dans lequel elle se trouve. Puisqu’elle n’a pas d’os, la pieuvre a la capacité extraordinaire de se glisser dans de très petits endroits, pourvu que l’espace soit suffisamment grand pour laisser passer son bec.

Les bras de la pieuvre sont aussi ses jambes et ses bras, et l’aident à ramper au fond de l’océan. Lorsqu’elle doit s’enfuir, elle contracte ses muscles, expulse de l’eau de son corps et se propulse à des vitesses pouvant atteindre 40 km/h. Pour confondre davantage ses prédateurs, elle peut éjecter de son siphon une substance ressemblant à de l’encre noire.

La pieuvre a un excellent sens du goûter qui est 1000 fois plus affiné que celui des humains. Elle a aussi le sens de l’odorat et de la vue (bien qu’elle puisse être daltonienne) et elle est très sensible au toucher.

 Pieuvre géante du Pacifique ouvrant une bouteillle en captivité

La pieuvre est très évoluée et intelligente, surtout lorsqu’on la compare à d’autres mollusques. Grâce à leur cerveau fortement développé, des pieuvres géantes du Pacifique dans des laboratoires et en captivité ont appris à ouvrir des bocaux, à imiter d’autres pieuvres, à interagir avec des humains et à résoudre des labyrinthes. Elles ont un bon sens de la navigation et se servent de points de repère pour s’orienter. Elles savent aussi adapter des objets pour s’en servir comme outils.

La pieuvre géante du Pacifique vit de trois à cinq ans.

Haut de la pageHaut de la page

Habitat et habitudes

 Forêt de laminaires

La pieuvre est animal solitaire qui vit dans des cavernes, sous des rochers ou dans des crevasses. Elle peut demeurer dans sa caverne pendant des semaines, ne sortant que pour trouver de la nourriture ou s’accoupler. Idéalement, l’habitat de la pieuvre géante du Pacifique sera composé de plusieurs endroits où elle pourra se cacher, comme c’est le cas dans les forêts d’algues laminaires. Elle prospère dans les cuvettes de marée et les profondeurs pouvant atteindre 1500 m, ainsi que dans des eaux aussi froides que 7 à 9,5 degrés Celsius.

 
 Cuvette de marée

Haut de la pageHaut de la page

Aire de répartition

Au Canada, on retrouve des pieuvres dans les océans Atlantique et Pacifique. Il y a neuf espèces de pieuvres le long de la côte du Pacifique.

La pieuvre géante du Pacifique se trouve dans les eaux côtières de l’océan Pacifique Nord, du Japon à l’ouest, le long de la Russie jusqu’au golfe d’Alaska et au sud en Californie.

 
 Distribution de la pieuvre géante du Pacifique

Haut de la pageHaut de la page

Alimentation

Pieuvre géante du Pacifique mangeant un requin

La pieuvre géante du Pacifique est un prédateur carnivore nocturne. Elle se nourrit de crevettes, de crabes, de pétoncles, d’ormeaux, de coques, d’escargots, de palourdes, de poissons et d’autres pieuvres. On a même observé une pieuvre géante du Pacifique attaquer et noyer une mouette comme proie!

La pieuvre utilise sa vue pour repérer des endroits où des proies pourraient se cacher, mais utilise son toucher et des tactiques de traque, de poursuite et de camouflage pour tendre une embuscade à sa proie. Au moyen de son cerveau et de sa vue, elle peut coordonner ses huit tentacules (bras) pour attaquer sa victime. La palmure entre ses tentacules peut s’étendre, comme un parachute, pour saisir sa proie. Elle peut aussi creuser dans le sable pour trouver des palourdes.

Lorsque la chasse est finie, la pieuvre géante du Pacifique retourne dans sa caverne. Elle mâche sa proie avec son bec tranchant et sa radula (langue avec des dents). Les céphalopodes possèdent aussi des toxines digestives paralytiques leur permettant de décomposer leur proie. Ces toxines peuvent être dangereuses pour les humaines. Les restes que la pieuvre ne mange pas sont laissés à l’entrée de la caverne.

La pieuvre est elle-même la proie de certains mammifères marins et de la laimargue du Pacifique. Les plus petites pieuvres peuvent être la proie de crabes ou de poissons.

Haut de la pageHaut de la page

Reproduction

 Femelle avec ses oeufs

La période d’accouplement est un des seuls moments où la pieuvre n’est pas seule. Lorsqu’il est temps de s’accoupler, le mâle dépose une enveloppe gélatineuse transparente d’un mètre en forme de crayon remplie de spermes dans une des cavités d’admission de la femelle. La femelle gardera ce sperme pour quelques temps.

 Oeufs

La femelle fécondée doit alors trouver une tanière pour pondre ses œufs. Il s’agit habituellement d’une grande caverne avec une petite ouverture, à peine assez grande pour qu'elle puisse y entrer. Les œufs, qui ressemblent à des grains de riz blanc, sont pondus sur le plafond de la caverne. La femelle demeurera avec les œufs jusqu’à l’éclosion. Elle ne partira même pas pour se nourrir. Elle survivra sur ses réserves de graisse et de protéines et couvera ses œufs jusqu’à sa mort.

Les larves de la pieuvre sont planctoniques et flottent dans l’eau jusqu’à ce qu’elles atteignent une longueur de 50 mm.

 Larve

Haut de la pageHaut de la page

Conservation

 Dessin historique d'une rencontre avec une pieuvre

Depuis des millénaires, les pieuvres sont considérées comme d’impressionnants et épeurant animaux. Elles sont présentes dans l’art, les mythologies et les légendes de plusieurs peuples partout sur la planète. Heureusement, nous connaissons cet animal adaptable et intelligent un peu mieux aujourd’hui.

La pieuvre géante du Pacifique n’est pas une espèce en péril au Canada. Bien qu’on ne connaisse pas les chiffres exacts relatifs aux populations, elle n’est pas incluse sur la liste des espèces menacées. En effet, il s’agit d’une espèce relativement résiliente puisque sa période de reproduction est courte et qu’elle libère régulièrement de grandes quantités d’œufs. La pieuvre n’est pas une espèce qui est convoitée par les pêcheurs récréatifs. Même si elle est pêchée commercialement et mangée ou utilisée comme appât, ce n’est pas fait à une échelle suffisante pour représenter une menace pour l’espèce.

Or, ça ne signifie pas que la pieuvre géante du Pacifique ne pourrait pas, un moment donné, être menacée par la pollution ou le changement climatique. Il est donc important de demeurer vigilant et de garder un œil sur les populations de cette espèce.

Haut de la pageHaut de la page

Ce que vous pouvez faire

Soyez conscient des produits chimiques que vous déversez dans l’eau et particulièrement dans les systèmes d’égout pluviaux. Ces produits aboutissent dans nos rivières et éventuellement dans nos océans. Essayez aussi de réduire votre consommation de plastique. Le plastique se désintègre dans les sites d’enfouissement et les particules qui en résultent s’écoulent dans nos cours d’eau avec l’eau de pluie. Bref, gardez en tête que tout ce que vous jetez peut se retrouver dans l’habitat de la pieuvre et d’autres animaux marins.

 Pieuvre géante du Pacifique

Haut de la pageHaut de la page

Ressources

www.dfo-mpo.gc.ca/species-especes/profiles-profils/giantpacificoctopus-pieuvregeantepacifique-fra.html
www.natureconservancy.ca/fr/nos-actions/ressources/especes-en-vedette/myes-escargots-et-autres-mollusques/pieuvre-geante-pacifique.html
www.dfo-mpo.gc.ca/species-especes/profiles-profils/octopus-pieuvre-fra.html
www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/pieuvre
www.futura-sciences.com/planete/actualites/zoologie-animal-mystere-pieuvre-geante-pacifique-51720/

Auteur: Annie Langlois

Réviseur: Jennifer Mather, Ph.D., University of Lethbridge