Paysage
English

Marie-Thérèse

J'observe les oiseaux depuis nombre d'années dans mon jardin, j'ai 3 mangeoires, du suif, un coin naturel ,des arbres fruitiers, des cabanes d'oiseaux et une baignoire, je reçois la visite tous les jours, de cardinal, roselins, étourneaux, des bruants, rarement des geais, souvent des moqueurs, des pics bois, des mésanges, et des sittelles à poitrine blanche, et l'été des parulines, des chardonnerets, des jaseurs des cèdres et nombre d'autres espèces.. Il y a 3 semaines, une sittelle à poitrine rousse est arrivée, elle a pris des graines de tournesol et est partie. Jeudi dernier, la mangeoire était vide, ma sittelle à poitrine rousse était assise sur une branche du poirier et quand elle m'a vu, elle s'est mise à gazouiller, j'ai compris qu'elle me demandait des graines!

Je suis donc allée dans mon garage chercher des graines de tournesol et j'en ai mis dans ma main, j'ai tendu la main et au bout de quelques secondes la sittelle s'est mise à voler en cercle, touchant ma main puis la branche, après 3 cercles, elle s'est posée sur ma main et a pris des graines, une à la fois. Elle est partie, puis est revenue et a fait encore sa petite danse en cercle avant de se poser une fois de plus sur ma main pour prendre des graines. J'etais enchantée! Je sais que les mésanges le font mais une sittelle - je ne savais vraiment pas!

Il y a 5 ans, des étourneaux se sont faits un nid dans ma plus grosse cabane, il y avait 2 couples. Quand les 8 petits sont arrivés, les étourneaux du voisinage faisaient la queue avec de la nourriture (grubs)
(vers) pour nourrir les 8 petits. Quand ils ont été assez grands pour s'envoler, ils se sont tous essayer, sauf un, il passait la tête dans le trou de la cabane, regardait en bas et trouvait que c'était trop haut et ne voulait pas s'envoler. Un des parents qui était dans la cabane est venu derrière le petit et l'a poussé au dehors, le petit affolé s'est envolé dans notre garage et ne voulait pas sortir, il s'était réfugié sur une étagère. Le parent est entré dans le garage, a pris le jeune par le dessus du dos avec son bec , est sorti du garage, s'est envolé en l'air et a échappé le jeune qui est descendu un peu puis s'est mis à voler!!! Quelle intelligence!

J'adore les oiseaux et quand je leur parle j'ai l'impression qu'ils me comprennent...pas vous?

Marie-Thérèse