Paysage
English

Prenez soin des forêts arrivées à maturité

Plusieurs espèces ne peuvent survivre que dans des habitats très particuliers. La population de Terre-Neuve de la martre d’Amérique, par exemple, aime les forêts arrivées à maturité dont le sol est couvert de branches cassées, de feuilles pourries et de souches. Les nouvelles forêts aménagées après coupe ne répondent pas aux besoins de cette espèce, les clairières non plus. Près de 70 pour cent de l’habitat de cette martre est déjà disparu à cause de la coupe forestière.

Bien que l’on retrouve la martre dans d’autres provinces et territoires canadiens, on ne retrouve la sous-espèce observée à Terre-Neuve nulle part ailleurs dans le monde. Une équipe de rétablissement travaille à l’élaboration d’un plan pour assurer la survie de cette population.

Aimeriez-vous prendre soin d’une forêt arrivée à maturité? Communiquez avec votre ministère des Forêts pour savoir s’il y a une telle forêt près de chez-vous. Informez-vous au sujet des espèces qui y volent, sautent, hurlent, crient et fleurissent. Visitez la région et apprenez à connaître cet habitat sensationnel. En combine d’années s’est-il constitué? Est-il protégé? Les humains y ont-ils prévu des activités ou des aménagements? Pourriez-vous protéger la forêt en écrivant des lettres ou en présentant des exposés? Plusieurs personnes ne savent pas à quel point il est important de prendre soin de nos forêts anciennes. Allez-y, voici votre chance de les informer !