Paysage
English

Restaurez un ruban de vie

La lisière d’arbres, d’arbustes et de plantes herbacées qui recherchent l’humidité en bordure d’un lac, d’une rivière, d’une terre humide ou d’un autre plan d’eau s’appelle une zone tampon. Ce ruban de vie contribue à l’embellissement du rivage, projette de l’ombre et prévient le réchauffement de l’eau qui pourrait tuer les bêtes aquatiques. Il protège la qualité de l’eau en filtrant les polluants terrestres comme les engrais et les pesticides, contenus dans les eaux de ruissellement, et il prévient l’érosion du sol qui trouble l’eau des ruisseaux et détruit les frayères. Puis, ce ruban de vie procure de la nourriture, des abris et des lieux de nidification à une riche variété de formes de vie sur terre et dans l’eau.

Plus cette bande est large (et plus sa végétation est abondante, diversifiée et profondément enracinée), plus grande est sa capacité d’agir à titre de zone tampon et de milieu vital. Il est fort probable que des exploitations forestières et agricoles, la construction ou d’autres activités aient endommagé une de ces zones dans votre localité. Voici comment vous pouvez aider à revitaliser un ruban de vie :

Si c’est possible, arrosez les lieux durant les périodes de sécheresse et déracinez les plantes indésirables au cours des premières années.