Paysage
English

Donnez des ailes aux balbuzards

Le retour du balbuzard dans les lacs et les rivières du Canada est tout aussi remarquable que le légendaire phénix renaissant de ses cendres. Jadis menacé d’extinction par les effets néfastes des pesticides sur ses œufs, le balbuzard a fait un retour phénoménal depuis l’interdiction d’utiliser du DDT en Amérique du Nord au début des années 70. Aujourd’hui d’ailleurs, ce superbe chasseur de poisson fait face à un autre défi : la disparition de sites de nidification dans les grands arbres et les chicots le long des plans d’eau peu profonds, causée par le développement entrepris par les humains.

À titre de compensation pour cette lacune en habitats, des écoles, scouts et groupes communautaires d’un océan à l’autre mettent des plates-formes de nidification artificielles à la disposition de ces oiseaux — un projet qui remporte un franc succès. Il existe plusieurs façons d’ériger des structures de nidification, dépendant du terrain. Sur des terrains durs, par exemple, une plate-forme serait juchée sur un seul poteau, boulonné à du roc. Quatre poteaux attachés ensemble sont utilisés pour soutenir une plate-forme en zone humide où le fond est marécageux.

Compte tenu de l’envergure de ce projet, vous aurez à utiliser les ressources de votre localité. Voici comment réussir la construction d’une plate-forme à un seul poteau en terrain mou :

Faites l’inspection de la structure au moins une fois par année. Retirez une couche de brindille si le matériel du nid est supérieur à 50 cm de profondeur.