Paysage
English

Apprenez à Coexister Avec la Faune

L’être humain pense souvent qu’il est très à part des bêtes sauvages, et même supérieur à celles-ci. En réalité, nous sommes étroitement liés à toute forme de vie sur la planète. En outre, la faune pourrait très bien se débrouiller si l’être humain disparaissait — et beaucoup d’espèces menacées de disparition se rétabliraient probablement très vite — mais nous ne pourrions survivre sans les insectes, les oiseaux et les bêtes qui font tourner la Terre. Sans les espèces sauvages qui maintiennent le processus naturel en marche, l’écosystème de notre planète s’effondrerait. C’est pourquoi nous devons changer notre façon de voir les choses et devenir des protecteurs et gestionnaires responsables des espèces sauvages et des espaces de la Terre. Voici dix stratégies quotidiennes qui peuvent réellement faire une différence pour la faune et les habitats de toute la planète :

  1. Utilisez moins les voitures. Elles polluent notre environnement et tuent beaucoup d’animaux sauvages. Si vous devez conduire, faites-le à une vitesse raisonnable pour permettre à la faune de s’enlever du chemin.
  2. Ne laissez pas vos chiens et chats courir librement. Ne laissez les chats sortir que la nuit, au besoin, et pas du tout au printemps, durant la saison de la reproduction. Les chats tuent des millions d’oiseaux chanteurs chaque année, y compris des espèces en péril comme la paruline orangée.
  3. Encouragez les agriculteurs qui prennent soin de la faune en achetant des aliments cultivés sans herbicides ni pesticides.
  4. Si vous trouvez un oiseau mort portant une bague au pied, avisez le Bureau de baguage d’oiseaux du Service canadien de la faune (SCF). En outre, avisez le SCF si vous apercevez un oiseau portant une marque d’aile ou un collier d’identification.
  5. Apportez les oiseaux et les mammifères blessés aux centres de soins de la faune. N’essayez pas de les soigner vous-même.
  6. Évitez d’acheter des produits dans des emballages de plastique jetables. Réutilisez les contenants de yogourt, margarine et autres aliments. De nombreux animaux meurent parce qu’ils ont avalé des débris de plastique ou parce qu’ils ont été étranglés par des porte-cannettes de plastique. Avant de les mettre au rebuts, coupez-les avec des ciseaux.
  7. Si vous allez en promenade sur l’eau, agissez de façon responsable. Ne jetez jamais de déchets par-dessus bord. Restez à l’écart des petits fonds qui sont des habitats critiques pour des espèces aquatiques. Ne jetez jamais de cyprins ou autres appâts de pêche dans l’eau. C’est ainsi que les espèces étrangères se propagent et bouleversent l’équilibre des écosystèmes.
  8. Lorsque vous faites de la marche en forêt ou de l’exploration en plein air, ne dérangez pas les nids d’oiseaux et les plantes rares. N’entrez pas dans les cavernes et les mines lorsqu’il pourrait y avoir des chauves-souris en hibernation.
  9. Choisissez le ski de fond et le canotage plutôt que la motoneige et les embarcations à moteur. Les espèces sauvages vous en remercieront.
  10. Prenez toujours parti pour la faune. Transmettez vos connaissances aux membres de votre famille, à vos amis et voisins.