Paysage
English

Les invertébrés

Les invertébrés sont les animaux n’ayant pas de colonne vertébrale. Ils sont très variés et comprennent des espèces très différentes les unes des autres, par exemple la limace terrestre, l’oursin vert, les éponges marines et l’araignée. Ils se retrouvent absolument partout au Canada, que ce soit dans les écosystèmes aquatiques, dans nos Prairies semi-désertiques ou dans la toundra. À peu près 97% des espèces de notre planète sont des invertébrés, et de ceux-ci, 85% sont des Arthropodes, le groupe des crustacés, araignées et insectes, entre autres.

Au Canada, on a recensé environ 35 000 espèces d’insectes. Il ne faut donc pas s’étonner du rôle primordial qu’ils jouent dans le maintien de la salubrité de notre écosystème et de notre environnement.

Considérons, pour un instant, les nombreux avantages que procurent les insectes :

Les oiseaux, les poissons et les grenouilles dépendent des insectes comme source inestimable de nourriture. Nous, les humains, dépendons des insectes pour le miel, la cire d’abeille et la soie. Nos cultures vivrières, nos fleurs et nos plantes ne pourraient se multiplier sans le pollen que leur apportent les insectes intrépides. Les insectes sont aussi des prédateurs des ennemis des cultures qui peuvent ravager nos jardins. De plus, nos minuscules amis jouent aussi un rôle crucial dans le recyclage des matériaux en éliminant les déchets et en maintenant la salubrité de nos sols.

La présente section vous dira tout ce que vous aimeriez savoir (et peut-être plus) sur quelques unes des bestioles qui se sentent chez elles au Canada.

  • Homard d'Amérique Thinkstock Le homard d'Amérique Le homard d'Amérique Le homard d'Amérique (30-secondes) Le homard d'Amérique (jeunesse) Le homard d'Amérique (15-secondes)
    Invertebrates
  • Monarque André Denis Le monarque Les pollinisateurs (30 secondes) Les pollinisateurs (60 secondes) Le monarque (30 secondes) Le monarque (60 secondes) Les espèces en péril au Canada (30 secondes) Les espèces en péril au Canada (60 secondes) Psstt!—T'as besoin des pollinisateurs!

    Avec ses couleurs vives, sa grande taille et son vol lent et puissant, le monarque (Danaus plexippus) est probablement le papillon de l’Amérique du Nord le plus reconnu. Les ailes orange foncé, dont l’envergure est de 93 à 105 mm, sont ornées d’une large bordure noire étalant deux rangées de taches blanches. Les monarques mâles disposent aussi de deux taches noires très visibles sur les ailes postérieures. Les bandes noires sur les veines des ailes sont plus larges sur les monarques femelles.

    À première vue, on peut confondre le monarque avec le sylvain royal (Limenitis archippus), qui a une apparence semblable. Ce dernier est plus petit, et ses ailes sont d’une envergure de 70 à 75 mm. Il a aussi une rayure noire sur la largeur qui traverse le bas de ses ailes postérieures.

    Invertebrates
  • Moustique Debbie Oppermann Le moustique La faune urbaine (30 secondes) La faune urbaine (60 secondes) Le secret des terres humides (webisode) Les terres humides (30 secondes) Les terres humides (60 secondes)
    Aedes japonicus
    Photo: Brock University/Aynsley Thielman

    Le moustique est un insecte au corps mince muni de deux ailes et de longues pattes; il mesure de 6 à 12 millimètres de longueur. Le mâle et la femelle possèdent des antennes et un genre de « bec » allongé, appelé rostre, qui est de deux à trois fois plus long que leur tête. Ces insectes appartiennent à l'ordre des diptères, qui englobe les vraies mouches, et à la famille des culicidés. Toutes les vraies mouches ont deux ailes; toutefois, les moustiques sont les seuls à avoir des ailes à écailles.

  • Bourdon Alexis Hayes Les bourdons Les bourdons, clip vidéo Les pollinisateurs (30 secondes) Les pollinisateurs (60 secondes) Psstt!—T'as besoin des pollinisateurs!

    BourdonLes abeilles sont des insectes de l’ordre des hyménoptères. Ces insectes ailés, souvent poilus, font la récoltent du pollen et constituent le groupe le plus important de pollinisateurs. Les pollinisateurs sont des animaux qui transportent le pollen entre les plantes, permettant la fertilisation, processus essentiel à la production de fruits et de graines. Près de 80 % des plantes à fleurs comptent sur les pollinisateurs pour transporter leur pollen.

    Il existe plus de 25 000 espèces d’abeilles dans le monde. Parmi les quelque 800 espèces d’abeilles au Canada, le bourdon (genre Bombus) est probablement l’espèce la mieux connue après l’abeille domestique. Le bourdon est un insecte de grande taille – de 13 à 25 mm de long – au corps couvert de poils, souvent coloré de noir et de jaune, et aux ailes transparentes veinées de noir. Les pattes postérieures du bourdon femelle ont une grande partie lisse bordée de poils, formant la corbeille de récolte du pollen. On peut déterminer le sexe du bourdon en comptant le nombre de segments sur son dos – six chez la femelle, sept chez le mâle – ou le nombre de segments des antennes – douze chez la femelle et 13 chez le mâle.

    Le bourdon est au nombre des abeilles indigènes du Canada, c’est-à-dire originaire d’ici. D’autres abeilles considérées non indigènes comme l’abeille domestique (abeille à miel) ont été introduites au Canada à partir d’autres pays. Parmi d’autres groupes d’abeilles indigènes au Canada, mentionnons l’abeille masquée, l’abeille plâtrière, l’abeille fouisseuse, l’andrène, l’abeille collectrice d’huile florale, l’abeille coucou et l’abeille à longues antennes.

    Apprenez à les reconnaître

    GuêpeGUÊPE :
    -Longueur : de 10 à 25 mm
    -Silhouette élancée
    -Taille très fine et longues pattes
    -Corps lisse (faible pilosité)
    -Une guêpe peut piquer plusieurs fois car son dard est lisse.

    Abeille DomestiqueABEILLE DOMESTIQUE :
    -Longueur : 12 mm (ouvrière)
    -Silhouette peu élancée, taille peu apparente
    -Pattes dotées de corbeilles à pollen
    -Une abeille domestique ne peut piquer qu’une seule fois car son dard barbelé demeure dans la piqûre, puis l’insecte meurt.

    BourdonBOURDON :
    -Longueur : de 13 à 25 mm
    -Silhouette trapue, taille peu apparente
    -Corps très velu
    -Pattes dotées de corbeilles à pollen
    -Un bourdon peut piquer plusieurs fois car son dard est lisse.

    Invertebrates