Paysage
English

Les écozones

Une écozone est un écosystème d’une certaine ampleur. Qu’est-ce qu’un écosystème ? Un écosystème est une collectivité naturelle, et il peut exister n’importe où sur Terre. Il est formé d’éléments biotiques (vivants) et non biotiques (non vivants, de survie.) Le mot écosystème combine deux mots : Éco signifie habitat ou maison ; système se rapporte à la façon interdépendante dont tous les éléments biotiques de la collectivité naturelle forment un tout, comme les morceaux d’un casse-tête énormément complexe. Un écosystème peut être aussi vaste qu’une planète ou aussi petit que la paume de votre main. Le plus immense de tous est l’écosphère.

La plupart des Canadiens, environ 77 pour 100, vivent dans les villes. Nous sommes entourés d'édifices, de routes, de réseaux de services publics, de véhicules et d'autres personnes. À l'exception de quelques parcs et autres espaces verts urbains, l'«environnement» est quelque chose qui existe, en majeure partie, ailleurs, à une certaine distance des centres urbains.

Cependant, en orbite autour de la terre, on ne distingue aucune route, aucune frontière politique ni linguistique, aucune personne. Cette perspective offre un aspect étonnamment différent de notre pays : il est entouré de trois immenses océans, recèle une forte proportion des eaux douces du monde et possède 25 pour 100 des principales terres humides de la planète. Les toundras arctiques, les grandes plaines, les forêts et les montagnes de l'Ouest occupent de vastes superficies. Les courants océaniques tournoient le long des côtes et les régimes météorologiques balaient les masses terrestres et océaniques. De là-haut, des dizaines de milliers d'espèces animales et végétales et plus de 28 millions de personnes sont invisibles à l'oeil nu.

Lire davantage