Paysage
English
Logo de Canada150

Célébrez le 150e du Canada avec Faune et flore du pays!

En l’honneur du 150e anniversaire de notre pays, Faune et flore du pays lancera des capsules-vidéo sur certaines de nos espèces les plus emblématiques pour notre culture et histoire. Nous célébrerons aussi le patrimoine des peuples autochtones du Canada. 

En 2017, restez à l’écoute pour célébrer le 150e du Canada et notre patrimoine naturel!

 Aaron Paquette

En l’honneur du 150e anniversaire de notre pays et afin de célébrer le patrimoine des peuples autochtones au Canada, Faune et flore du pays a créé des capsules-vidéo sur certaines de nos espèces les plus emblématiques en six langues autochtones. Les espèces présentées sont importantes pour la culture de certains peuples autochtones et sont présentes dans plusieurs légendes des Premières Nations, Métis ou Inuits.

Pour visionner les capsules sur le carcajou et les tortues d'eau douce, visitez notre page de langues autochtones!

 
Castor   Autochtones Niitsitapi avec des fourrures de castor

La première espèce en vedette est le castor du Canada! Ce gros rongeur se retrouve partout dans les écosystèmes aquatiques d’eau douce au Canada. Vu qu’il a joué un grand rôle dans notre histoire, il est devenu notre symbole national! Pour en savoir plus sur le castor ainsi que visionner nos nouvelles capsules-vidéo, visitez notre fiche d'information!

Chasse à la baleine, pétroglyphe mi'kmaq   Baleine noire de l'Atlantique nord

La deuxième espèce de notre série est la baleine noire de l'Atlantique Nord! Extrêmement rares, ces baleines passent l’été dans les eaux canadiennes. Durant des milliers d’années, les baleines ont fourni de la nourriture et outils aux peuples autochtones. Elles étaient d’une si grande importance que selon les croyances Mi'kmaq, la baleine est le maître de la vie dans les océans. Autrefois plus commune, il ne reste qu’environs 500 baleines noires sur la Terre. Pour en apprendre plus à leur sujet, jetez un coup d'oeil à notre fiche d'information et à nos capsules-vidéo!

 
Totem avec un saumon du Pacifique Saumon Coho

La troisième espèce est le saumon du Pacifique! Ce poisson fascinant migre de l'habitat d'eau douce où il nait à la haute mer, puis y retourne. Cette espèce-clé est d'une grande importance pour les peuples autochtones de la Côte Ouest. Pour plus d'informations sur le saumon Coho, visitez sa fiche d'information. Une fiche sur tous les saumons du Pacifique sera disponible bientôt!

La fabrication de l'huile de foie de morue à terre-Neuve  Morue de l'Atlantique

La quatrième espèce est la morue de l’Atlantique! Ce poisson démersal d’eau froide se retrouve près du fond de l’océan Atlantique au large de la côte canadienne. Pêchée par différents peuples autochtones pendant des milliers d’année, celle-ci deviendra une de nos pêches les plus importantes suite à l’arrivée des Européens en Amérique du Nord. Sa fiche d'information sera disponible sous peu, mais vous pouvez visionner les vidéos juste ici!

Chasse au bison Bison d'Amérique

La prochaine espèce en vedette est le bison d’Amérique! Jadis, au Canada, les bisons étaient présents d’un bout à l’autre des provinces des prairies, jusqu’au pied des montagnes rocheuses et même jusqu’au terres inhospitalières du Yukon. Nous pouvons contribuer à la prospérité des troupeaux de bisons, en protégeant, et en élargissant, les espaces naturels où ils vivent! Découvrez notre plus gros mammifère terrestre grâce à nos vidéos et fiche d'infos juste ici!

Nous lancerons des nouvelles capsules régulièrement et serons à plusieurs événements durant l'année 2017, alors restez à l'écoute! Pour plus d'activités fauniques autour du 150e du Canada, visitez la Fédération canadienne de la faune!