Paysage
English

Profil de FFDP

L’identité canadienne a souvent été démontrée par l’affection que les Canadiens et les Canadiennes ont à l'égard des espèces sauvages et du milieu naturel. On n’a qu’à penser aux images des animaux présentés sur la monnaie canadienne, à la popularité de l’art animalier et aux milliards de dollars dépensés chaque année au Canada dans le cadre d'activités liées aux espèces sauvages.

Le saviez-vous ?
La musique originale de Faune et flore du pays s’intitule « Flute Poem » et a été composée par John Cacavas. Les nouvelles capsules télévisées comprennent des mélodies du compositeur Ed Egan, gagnant d’un prix Gemini.

Nombre de Canadiens et de Canadiennes ont été sensibilisés à cette relation avec les espèces sauvages grâce aux messages télévisés (vignettes) fort populaires de la série appelée à l’origine « La faune de l’arrière-pays ». Créée au début des années 1960, cette série a fait un usage massif d'un véhicule relativement nouveau — la télévision en noir et blanc — pour joindre le grand public canadien. Les vignettes, produites par le Service canadien de la faune (SCF), ont fait connaître les espèces indigènes dans les salons grâce à d’excellentes séquences filmées et à une narration simple. Elles sont devenues, et demeurent toujours, un élément durable de la culture canadienne.

Une série de fiches d’information publiées sur papier, qui offraient une description détaillée d’une diversité d’espèces sauvages, accompagnait ces vignettes. Les messages télévisés invitaient les téléspectateurs à se procurer ces fiches en communiquant avec le SCF… ils étaient des centaines à le faire chaque semaine. Bon nombre de ceux-ci étaient des enfants, et nombre d’entre eux, inspirés par les vignettes et les fiches d’information, se sont consacrés à la protection des espèces sauvages une fois devenus adultes.

La nouvelle série Faune et flore du pays et le site Web qui l'accompagne rétabliront le lien que des milliers de Canadiens et de Canadiennes avaient entretenu avec les espèces sauvages grâce à la série d'origine.

De plus en plus, nous voulons non seulement découvrir les secrets de la nature, mais aussi savoir le rôle que nous pouvons jouer pour la conserver. La Fédération canadienne de la faune, un des plus importants organismes non gouvernementaux et sans but lucratif de conservation du Canada, joue un rôle de chef de file en indiquant aux Canadiens et aux Canadiennes des routes à prendre pour innover et intervenir.

Ensemble, le Service canadien de la faune et la Fédération canadienne de la faune apportent une mine de savoir et d’expérience à la série rajeunie Faune et flore du pays et au grand public canadien.

La nouvelle série Faune et flore du pays permettra de s’assurer que la faune et la flore demeurent des éléments essentiels de l’identité canadienne.