Paysage
English

Partenaires

La Fédération canadienne de la faune (FCF)

Depuis 1962, la FCF préconise la protection des espèces et des espaces sauvages du Canada. La Fédération, qui représente plus de 300 000 membres et sympathisants, est l'un des plus importants organismes non gouvernementaux et sans but lucratif de conservation du Canada.

La FCF se consacre à promouvoir la sensibilisation du public au milieu naturel et son appréciation de celui-ci. Ses principaux objectifs sont les suivants :

Grâce à ses programmes éducatifs et informatifs d’envergure, la FCF favorise un avenir dans lequel les Canadiens et les Canadiennes pourront vivre en harmonie avec la nature. Pour en savoir davantage.


Environnement Canada

Pour un grand nombre d’entre nous, les espèces sauvages du Canada évoquent des images puissantes qui aident à définir l’essence même de notre pays. Comme le dit si bien C.H. Clarke, un conservationniste canadien de renom, « si notre terre perdait ses castors, ses caribous, ses plongeons, ses loups... nous perdrions notre âme ».

Nous partageons nos terres, notre eau et notre air avec les espèces sauvages, mais ce partage n’est pas toujours harmonieux. Les changements d’origine humaine ou provenant d’autres sources que subit l’environnement se répercutent sur les espèces sauvages et, en fin de compte, sur nous-mêmes. Pratiquer la conservation des espèces sauvages, c’est protéger notre propre espèce.

Environnement Canada est responsable des questions de compétence fédérale touchant les espèces sauvages. Il est chargé notamment de la protection et la gestion des oiseaux migrateurs, des habitats canadiens d’importance nationale et des espèces en péril autant que d’autres questions fauniques d’importance nationale et internationale. De plus, le Ministère fait de la recherche dans de nombreux champs d’activités en biologie des espèces sauvages et établit des mesures incitatives pour les espèces sauvages et l’intendance de l’habitat. Pour en savoir davantage.

Partenaires commanditaires

La Monnaie royale canadienne

La Monnaie royale canadienne (MRC) est un partenaire commanditaire des clips vidéo et des fiches d’information sur le colibri à gorge rubis et la sittelle à poitrine rousse de la série Faune et flore du pays.

La Monnaie royale canadienne (MRC), une société certifiée ISO 9001-2000, est la société d’État commerciale chargée de produire les pièces de circulation canadiennes et d’en gérer la distribution. En exploitation depuis 1908, la Monnaie royale canadienne est aujourd’hui reconnue comme un des hôtels des monnaies les plus importants et les plus polyvalents au monde. La MRC propose à l’échelle internationale toute une gamme de produits monétaires spécialisés de grande qualité, ainsi que des services connexes. Pour de plus amples renseignements sur la Société, ainsi que sur ses produits et services, visitez le site http://www.mint.ca


L’Association des produits forestiers du Canada

L’Association des produits forestiers du Canada (APFC) est un partenaire commanditaire des clips vidéo et des fiches d’information sur le caribou des bois et la forêt boréale de la série Faune et flore du pays.

L’APFC est le porte-parole, au Canada et à l’étranger, des producteurs canadiens de bois, de pâte et de papier pour les questions touchant le gouvernement, le commerce et l’environnement. L’industrie des produits forestiers compte pour 3 % du PIB annuel canadien et exporte annuellement 45 milliards de dollars de produits. Ce secteur est l’un des plus grands employeurs industriels canadiens, assurant des emplois directs ou indirects à plus de 900 000 personnes dans tout le pays. L’APFC conçoit des programmes visant à promouvoir le leadership du Canada relativement aux affaires commerciales et économiques, ainsi que dans le domaine de l’aménagement forestier durable et de l’intendance environnementale. Pour en savoir davantage.

 Le Réseau canadien de forêts modèles

Le Réseau canadien de forêts modèles est un partenaire commanditaire des fiches d’information sur la forêt boréale de la série Faune et flore du pays. 

Le Réseau canadien de forêts modèles; un partenariat composé de l’industrie forestière, de groupes environnementaux, de propriétaires de boisés, d’universitaires, de collectivités autochtones, de responsables de parcs, d’organismes gouvernementaux et de groupes de loisirs; continue de regrouper des organismes ayant divers points de vue sur la gestion des forêts. Le financement de base est fourni par le Service canadien des forêts – Ressources naturelles Canada. La diversité d’opinions et l’esprit de collaboration ont fait progresser les connaissances et les pratiques d’aménagement forestier durable. Pour en savoir davantage.