Paysage
English

Éliminez les pesticides de votre cour d'école et de votre localité

Il y avait un calme étrange. Les oiseaux, par exemple — où étaient-ils partis ? Beaucoup de gens en parlaient, perplexes et inquiets. Les mangeoires de jardins étaient désertes. Les quelques oiseaux qu’on apercevait étaient moribonds; ils tremblaient violemment et ne pouvaient pas voler. C’était un printemps sans voix. [trad.]
— Rachel Carson
Silent Spring, 1962

L’œuvre classique de Rachel Carson a éveillé le monde aux dangers des pesticides qui font du tort non seulement aux mauvaises herbes et aux insectes indésirables, mais aussi aux oiseaux dans les airs, aux poissons dans l’eau, aux plantes « sources de vie » sur terre et, fatalement, à nous-mêmes. Près de 40 ans plus tard, nous avons interdit l’usage de quelques pesticides les plus nocifs. Toutefois, bon nombre de pesticides sont encore utilisés à la maison et à l’école, et continuent d’empoisonner les espèces sauvages et l’être humain. Nous sommes incapables de contrôler les bêtes nuisibles sans les pesticides. Est-ce vraiment impossible ? Voici quelques solutions de rechange :

Lorsque vous aurez étudié les dangers des produits chimiques nocifs et exploré les solutions de rechange, faites les démarches nécessaires pour éliminer les pesticides de votre école et de votre localité :